Nous voilà arrêtés à Sarandë pour 3 nuits!


L'occas pour Martin de bosser sur son article et pour moi de faire un point matos! On sait que ça en intéresse certains... :)


Nos vélos ont été montés par les soins de Martin. Ce sont des cadres VTT, costauds et résistants. Voilà où s'arrêtent mes connaissances de mécanique cycliste. Si vous êtes intéressés par l'équipement du vélo proprement dit, groupe, transmission... J'en connais un qui se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Les deux vélos sont équipés pour le voyage (et l'aventure!) à peu près de la même manière. En prenant la description de la photo de gauche à droite ça donne :

- des garde-boues avant et arrière

- un porte bagage arrière

- une selle en cuir tout confort qui nous permet de pédaler sans cycliste en s'adaptant à la forme de... nos formes!

- une double béquille qui permet de poser nos vélos n'importe où. Pas hyper pratique sur les sols meubles mais idéale pour faire des petites réparations/vérifications sur les roues, freins et transmission.

- des portes bidons, on a pas loin de 4L en tout

- une petite sacoche de cadre, qui reste en place, avec à l'intérieur des tendeurs, nos protège-selles, nos phares arrière...

- un ressort, entre la fourche et le cadre qui permet de maintenir l'avant du vélo lorsqu'il est en équilibre sur les béquilles. Sans lui, l'avant tourne sous le poids des sacoches, ce qui peut abîmer le matos... Notamment le phare avant.

- des poignées ergonomiques avec plusieurs positions possibles

- une sonnette

- un compteur, sur le vélo de Martin

- un phare qui permet également de brancher nos appareils électroniques via un port USB. Lui même est alimenté par...

- ... un moyeu dynamo.

- un porte bagage avant


Lorsqu'ils sont équipés de leurs petits bagages, on obtient ça :

Si vous pouvez profiter de ces photos pour apprécier la belle vue que l'on a depuis notre balcon, vous noterez également qu'on voyage chacun avec 2 grosses sacoches arrière, 2 moyennes sacoches avant et 1 petite sacoche de guidon. Martin porte la tente, et moi la réserve d'eau pour la douche et la vaisselle du soir!


Nos sacoches sont remplies de la même manière : dormir et manger dans les grosses, s'habiller et se laver dans les moyennes, choses essentielles dans la petite. Zooms!


Pour dormir, nous avons chacun nos matelas, oreillers et duvets. On a aussi investi dans une tente 3 places... L'achat malin #2! Elle a résisté à l'orage Vénitien, au vent Croate et aux averses Monténégrines. On a une bâche qu'on met en dessous de la tente et deux couvertures qu'on met sur le sol sous nos matelas pour plus d'isolation et de confort :)


Pour manger, couteaux et fourchettes, tasses et planche à découper (achat malin #3). Du gaz et une popote dans laquelle sont rangés 4 bols et le réchaud. On a aussi des carrés de mousse pour s'asseoir de partout, deux "salières" remplies de plein d'épices différentes, des fioles pour emmener avec nous un peu de calva/un peu de verveine :)


Dans la salle de bain... Eh bien, brosse à dent, savon et shampoing solides, crème hydratante (le vent et le soleil tous les jours ça sèche sacrément), crème solaire, PQ, lessive, anti-moustique ("Zizi protect" en italien...), gants de toilette, pharmacie. Et, l'achat malin #1 : le dromadaire. Une poche de 10L sur laquelle on a adapté une pomme de douche grâce à une chambre à air de vélo (rrahh l'aventure...). Ça nous permet de prendre deux douches (très froides mais si reconfortantes) chaque soir et de faire notre vaisselle.


Dans nos petites sacoches de guidon, on a mis tout ce qui doit être accessible facilement : couteau, lunettes de soleil, labello, lampe frontale, chargeurs, masques (même si on les utilise de moins en moins au fur et à mesure des pays qu'on traverse), appareil photo, multi-tools, clé de l'antivol, mouchoir en tissu de Grand Père, portefeuille, boules quies pour dormir dans les hostels, chargeur solaire (en plus des moyeux dynamo, il est bien pratique pour recharger nos téléphones !). Et cartes routières (achat malin #4... Certains ne comprennent pas pourquoi on s'encombre de ça alors qu'on a Googlemaps à disposition... Tout simplement parce que ça n'a rien à voir de regarder un itinéraire sur un écran de téléphone ou sur une carte routière dépliée, m'enfin!)


Notre salle de jeux! La couverture/nappe qui est de toutes les activités, la lampe de camping pour s'éclairer quand il fait nuit a 17h (eh oui, c'est ça d'aller plein Est sans changer de fuseau horaire!), la petite enceinte pour faire la plaine du Pô en musique, des mots fléchés, nos smartphones et deux liseuses (achats malins #5)!


L'atelier de réparation... Tout le nécessaire pour réparer les crevaisons, les rayons, changer les câbles, démonter la cassette, graisser la chaîne, entretenir nos selles, réparer les tissus (tente, matelas, doudoune).


Et encore un peu de matos... Des antivols, des casques, des gourdes, des protège-selles, des tendeurs, pinces à linge, fil, couverture de survie, éponge et essuie tout, sac à dos qui se plie en tout petit...


On a aussi, bien évidemment, une sacoche chacun remplie de vêtements : doudoune, coupe-vent et pluie, polaire, short, pantalon, jogging et chaussettes du soir, sous vêtements, gants, bonnet! Mais pas de photo pour illustrer ça... Tout est en train de tourner dans la machine à laver ! :)